Cadre réglementaire et définition de la stratégie locale inondation

Plan de gestion du risque inondation (PGRI)

La Commission Européenne a adopté en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « Directive Inondations » qui fixe une méthode de travail progressive pour permettre aux territoires exposés à tout type d’inondation de réduire les risques.
Dans la transposition, le district hydrographique, en cohérence avec la politique de l’eau, ici le bassin Loire Bretagne, est retenu comme le niveau de planification de la gestion du risque pour mettre en œuvre la directive inondations. Les étapes d’élaboration de la planification à l’échelle du bassin ont permis progressivement, de partager les connaissances sur le risque d’inondation, de les approfondir, de faire émerger des priorités (Identification des TRI – Territoires à Risque Important d’inondation) et de définir un plan de gestion du risque (PGRI).

Le plan de gestion du risque d’inondation 2016-2021 du bassin loire-Bretagne vise à mieux assurer la sécurité des populations, de réduire les dommages individuels et les coûts collectifs, et de permettre le redémarrage des territoires après la survenue d’une inondation.
Le plan de gestion s’applique sur l’ensemble du bassin. Il s’impose à différentes décisions administratives, aux documents de planification urbaine et différents programmes dont les SCoT et les PPR.
Il comprend des dispositions applicables aux 22 territoires à risque d’inondation important.
Il est piloté par le préfet coordonnateur de bassin.
Il est soumis à l’avis du public du 19 décembre 2014 au 18 juin 2014.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la DREAL de bassin en cliquant ici.

Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI)

A l’image du SDAGE et de sa déclinaison locale au niveau du SAGE. La déclinaison locale du PGRI est la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). Comme pour le SAGE, l’échelle de définition de cette stratégie est le bassin de la Vilaine.

La SLGRI doit être réalisée prochainement par l’EPTB Vilaine (IAV).