Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Bassin Versant de la Chère (SMABVC)

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du bassin versant de la Chère (SMABVC) est un regroupement de 19 communes, incluant 2 Communautés de communes possédant au moins une partie de leur territoire sur le bassin versant (principalement situées en Loire-Atlantique, mais aussi en Ille-et-Vilaine et en Maine-et-Loire). Par l’intermédiaire du Syndicat elles ont décidé de s’associer pour intervenir au niveau de l’aménagement du territoire dans un objectif de préservation et de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques associées.

Lieu d’échanges entre les acteurs locaux, en plus d’une mission de relais local des prescriptions règlementaires (Directive Cadre Européenne sur l’Eau) et des outils de planification qui en découlent (SDAGE Loire-Bretagne, SAGE Vilaine), le rôle principal du Syndicat est lié à son caractère opérationnel mettant en œuvre des travaux garantissant la bonne qualité de l’eau et le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Mettre en commun les moyens des collectivités adhérentes à l’échelle du bassin versant de la Chère afin d’engager une dynamique de projets efficace et cohérente concernant la gestion de l’eau, permet une meilleure appropriation et efficacité des actions. Ainsi le Syndicat assure la coordination, l’animation des actions sur son territoire afin de garantir la cohérence des différents projets.

Carte générale du syndicat