Les outils mobilisés

Plan de prévention des risques inondation (PPRI)

Les cours d’eau du bassin versant ne sont pas concernés par un PPRI. Les communes de Sainte-Anne-sur-Vilaine, de Guémené-Penfao et de Pierric sont concernées par le PPRI de la Vilaine Aval.

Programme d’actions de prévention contre les inondations (PAPI)

Le dispositif PAPI a été lancé en 2002 par le ministère de l’écologie et du développement durable sous forme d’appel à projet. Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Sur le bassin de la Vilaine, l’IAV porte le PAPI 2012-2018 qui fait suite à un premier PAPI 2003-2011. Ce nouveau PAPI fédère les différents maîtres d’ouvrages d’actions sur les inondations dans le but d’en assurer une cohérence à l’échelle du bassin de la Vilaine.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’EPTB Vilaine en cliquant ici. Les actions menées sur le bassin de la Chère dans le cadre de la mise en oeuvre du PAPI sont à retrouver ici.