Programme de plantation des haies “Plantons l’haie !”

 

 

 

Ensemble “Plantons l’haie”!

 

 

 

Dans le cadre de son contrat territoriale 2018-2022 visant à tendre vers le bon état écologique des cours d’eau du bassin versant de la Chère, le Syndicat Mixte lance son programme de plantation de haies bocagères.

Affiche_Bocage_VF

Le bocage, élément paysager emblématique de notre patrimoine naturel et essentiel au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant, apporte de nombreux services :

  • Agricoles : augmentation du rendement (brise vent, lutte contre l’érosion des sols et améliore leur fonctionnement), réduit l’impact des pics de température, améliore le bienêtre animal,  ….
  • Environnementaux : préserve la qualité de l’eau (rétention et dégradation d’éléments polluants…), régule les écoulements et prévient les inondations, favorise la biodiversité, …
  • Il constitue également une ressource économique via la vente de bois d’œuvre, de bois-énergie, …

Le bocage, système semi-naturel, est caractérisé en particulier par des talus et des haies, que le syndicat mixte du bassin de la chère souhaite réhabiliter. Sur le bassin versant, l’Agence de l’eau et la Région Pays de la Loire financent la plantation et la restauration de haies à hauteur de 80%. Cela comprend : l’achat des plants, la plantation, le paillage, l’installation des protections gibier, le suivi et l’entretien des plants durant les 2 premières années.

Les actions seront mises en place en priorité sur les parcelles à enjeux hydrauliques.

Pour toute personne souhaitant planter des haies, le syndicat propose de vous accompagner dans votre démarche avec un premier contact pour discuter de votre projet de plantation puis, une visite du site de plantation pour définir le projet. Avant la mise en œuvre des travaux de plantation une convention est signée avec le syndicat pour confirmer les engagements de chacun.

Dépliant_plantation_haies

Pour plus d’informations, joindre Morgane FROGER, animatrice agricole bocage au 02 40 07 58 33 ou par mail à l’adresse suivante : agriculture@syndicatdelachere.fr