Travaux d’arasement du seuil de la Hagouais le 12 octobre 2018

Cette opération a visé un seuil orphelin (ROE33477) et sans usage situé sur la Chère, à l’amont immédiat du moulin à Foulon (ou moulin de la Pile), entre les lieux dit de la Brulais (Pierric 44) et la Hagouais (Grand Fougeray 35)

L’ouvrage était composé de 3 poteaux téléphoniques en béton empilés et soutenus par un amas de roches prises entre elles par un béton maigre.

De par sa nature, cet ouvrage constituait un obstacle à la libre circulation des poissons et surtout des sédiments contribuant ainsi à la dégradation de la qualité globale des eaux de la Chère.

HagouaisAvant2

Aucun riverain ne reconnaissant la propriété ou l’usage de cet ouvrage, la Municipalité de Pierric en a reconnu la propriété et a fait appel au Syndicat de la Chère afin de rétablir la continuité écologique par le retrait de ce seuil.

Le jour des travaux, la différence de niveau d’eau entre l’amont et l’aval du seuil est de 0,56 m

 

Les travaux ont consisté en l’enlèvement des 3 poteaux électriques et la destruction du béton présent dans le lit du cours d’eau. Les roches présentes sous le béton ont été réutilisées pour protéger les vestiges de l’ancien moulin.

BannièreHagouais